Qu'est ce qu'un PLU ?

Définition 

Le plan local d’urbanisme (PLU) est un document d’urbanisme qui, à l’échelle d’une commune ou d’un groupement de communes, établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement et fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire considéré.

Le PLU doit permettre l’émergence d’un projet de territoire partagé prenant en compte à la fois les politiques nationales et territoriales d’aménagement et les spécificités d’un territoire (Art. L.101-2 du code de l’urbanisme). Il détermine donc les conditions d’un aménagement du territoire respectueux des principes du développement durable (en particulier par une gestion économe de l’espace) et répondant aux besoins de développement local.

Le PLU est élaboré à l’initiative et sous la responsabilité de la commune ou de l’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (par exemple une Communauté de Communes) compétent en matière de PLU. Il comprend :

  • un rapport de présentation, qui explique les choix retenus notamment en matière de consommation d’espace, en s’appuyant sur un diagnostic territorial et une analyse de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers. Il doit justifier les règles du PLU.
  • un projet d’aménagement et de développement durables(PADD) qui définit les orientations générales d’aménagement, d’urbanisme, d’habitat, de déplacements, d’équipement, de protection des espaces et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques. Il fixe les objectifs chiffrés de modération de la consommation de l’espace et de lutte contre l’étalement urbain.
  • des orientations d’aménagement et de programmation(OAP) qui, dans le respect du PADD, comprennent des dispositions portant sur l’aménagement, l’habitat, les transports et les déplacements
  • un règlement et des documents graphiques, qui délimitent les zones urbaines (U), les zones à urbaniser (AU), les zones agricoles (A) et les zones naturelles et forestières (N), et fixent les règles générales.
  • des annexes(servitudes d’utilité publiques, schémas des réseaux d’eau et d’assainissement, plan d’exposition au bruit des aérodromes, secteurs sauvegardés, …).

 

[Source : Ministère de la transition écologique]

Compétences communale ? Intercommunale ? 

La loi ALUR du 24 mars 2014 (Loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) a emporté, le 27 mars 2017, transfert automatique de la compétence PLU vers la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc (CCVCMB).

Ainsi, la CCVCMB est désormais compétente en ce qui concerne l’évolution des documents d’urbanisme des Houches (élaboration, révisions, modifications, déclarations de projet).

Cependant, l’exercice de cette compétence s’inscrit dans le cadre d’une charte de gouvernance définie par les 4 Communes membres de la CCVCMB le 27 juin 2017, charte qui réaffirme la primauté et le rôle central des Communes dans les outils de planification que sont les Plans Locaux d’Urbanisme, actes majeurs des politiques territoriales.

Cette charte pose ainsi le principe que la conduite de ces procédures s’opère sous l’autorité des Communes qui continuent ainsi d’organiser les procédures d’évolution de leur PLU et sont toujours amenées à émettre un avis à chaque étape, préalablement à l’adoption des décisions en Conseil Communautaire.

Par conséquent, sur la Commune des Houches, votre interlocuteur demeure le Maire Ghislaine BOSSONNEY, son délégué à l’urbanisme André COMPAGNON, ainsi que les techniciens du service urbanisme de la mairie.

Evolution des plans d’urbanisme (POS/PLU) sur la Commune des Houches

POS approuvé le 30/04/1985
Révision n°1 approuvée le 30/06/1989
Révision n°2 approuvée le 15/05/1995
Modification n°1 approuvée le 26/06/1998
Modification n°2 approuvée le 17/12/2002
Révision simplifiée n°1 approuvée le 01/06/2004
Révision simplifiée n°2 approuvée le 01/06/2004
Modification n°3 approuvée le 01/06/2004

Révision n°3 valant élaboration du PLU, approuvée les 10/07 et 30/08/2007

Annulation du PLU le 23/04/2010 : retour au POS du 01/06/2004
Révision simplifiée n°3 approuvée le 03/03/2011
Révision simplifiée n°4 approuvée le 03/03/2011
Modification n°4 approuvée le 03/03/2011
Modification n°5 approuvée le 26/04/2012
Modification simplifiée approuvée le 06/09/2012

Caducité du POS le 27/03/2017 : application du Règlement National d’Urbanisme (RNU)

Révision valant élaboration du PLU approuvée le 19/12/2017
Mise en compatibilité le 09/01/2020
Mise en compatibilité le 16/01/2020

Annulation partielle du PLU le 02/07/2020

Arrêté prescrivant la modification n°1 du PLU de la Commune des Houches – 30/05/2023

Les plans et règlements du PLU approuvé le 19/12/2017

Le PLU de la Commune des Houches a été approuvé le 19/12/2017 par le conseil communautaire de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc.

Il est applicable depuis le 28 janvier 2018.

Délibération d’approbation PLU 2017 

PLU : dossier complet

Plan de zonage Centre (1/3000ème)

Plan de zonage Nord (1/3000ème)

Plan de zonage global (1/10000ème)

NB : la liste des ER (Emplacements Réservés) se trouve sur le Plan de zonage global.

Règlement des zones

OAP (Orientations d’Aménagement et de Programmation)

PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables)

ANNEXES SANITAIRES ( Eau Potable, Eaux Pluviales, Eaux Usées )

Notice

Notices techniques dispositifs rétention infiltration  

Guide pour la réalisation de votre branchement 

Eau Potable (AEP)

Délibération AEP

Carte AEP

Eaux Pluviales (EP)

Délibération

EP Règlement 

EP Notice

EP Diagnostic

EP Travaux

Grille de calcul dimensionnement rétention  

Eaux Usées (EU)

Délibération

Carte

Notice

MODIFICATION N°1 DU PLU DE LA COMMUNE DES HOUCHES

Note d’information

Arrêté prescrivant la modification n°1 du PLU de la Commune des Houches 

Arrêté prescrivant l’enquête publique

Dossier d’enquête

La modification n°1 du PLU de la Commune des Houches a été approuvé le 04/04/2024 par le conseil communautaire de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc.

Délibération d’approbation de la modification n°1 du PLU  

Annexe 1

Annexe 2

Annexe 3

Annexe 4

Annexe 5

Annexe 6

Annexe 7

Information "annulation partielle du PLU"

Le 2 juillet 2020, le tribunal administratif de Grenoble a conclu à l’annulation partielle du PLU de la Commune des Houches sur les dispositions suivantes :

  • Annulation de l’OAP du secteur de Coupeau, classée en zone 1AU.
  • Annulation du classement en zone Um de 33 parcelles situées sur le secteur de Coupeau : section A, n°241, 242, 278, 279, 280, 283, 285, 301, 304, 315, 316, 317, 319, 320, 321, 365, 378, 1711, 1712, 1735, 1736, 1781 à 1783, 2281 à 2289.
  • Annulation des règles de hauteur et de gabarit précisées dans les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP).

Conséquences sur les zonages et règlements à prendre en compte pour vos projets d’urbanisme :

  • Remise en vigueur du Règlement National d’Urbanisme (RNU) sur l’OAP de Coupeau et sur les 33 parcelles citées plus haut : les projets d’urbanisme devront désormais être en conformité avec les articles R.111-1 à R.111-51 du Code de l’urbanisme et avec la loi Montagne, qui pose de façon très limitative le principe d’extension de l’urbanisation en continuité de l’urbanisation existante.

 

Toute décision sur un projet d’urbanisme sera en outre conditionné à l’avis préalable du Préfet du département.

  • Dans les secteurs faisant l’objet d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation, la hauteur sera réglementée par l’article 1AU10 du règlement 1AU. En cas d’absence de précision, veuillez prendre attache auprès du service urbanisme.
 

Plan informatif du secteur de Coupeau (avertissement : ce plan n’a pas valeur réglementaire)

Contactez-nous

Service urbanisme 
Mairie des Houches 
1 Place de la Mairie 
74310 Les Houches 

Tél : 04.50.54.39.79

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