Le village en projets

Restructuration de l'Espace Olca

Cet équipement, d’une capacité d’accueil de 600 places assises et 1 200 places en configuration concert, permet de recevoir aux Houches des spectacles et animations en tout genre. 

 Cependant, cette salle construite il y a 38 ans, est sous-exploitée, très énergivore et son matériel est devenu obsolète. Dans un contexte de transition énergétique, il est primordial de redonner vie à cet espace en proposant un produit adapté aux besoins de la commune et de la Vallée, tout en respectant les normes de construction actuelles et l’environnement. 

Réaménager les salles, adapter les besoins aux services et répondre aux demandes des usagers devient une priorité. Afin de mener à bien ce projet d’envergure, un groupe de travail, constitué d’élus, s’est déplacé pour visiter et comparer différentes salles de la Vallée de l’Arve. Ce premier bilan a permis à la commune, en collaboration avec le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (C.A.U.E) du département, de travailler à la définition des besoins du bâtiment et des abords extérieurs puis d’engager la recherche d’une équipe d’architectes dès la fin de l’année 2021. 

Une année d’études suivra cette première phase et les travaux pourront débuter en 2023.

Il devient ainsi nécessaire de revoir l’agencement de ce bâtiment devenu inadéquat : 

  • Les gradins en fond de salle, la scène trop étroite, les coulisses et les loges inadaptées sont à chnager afin de répondre aux besoins des programmeteurs. Le mobilier (actuellement de 450 places), l’écran géant, la sonorisation et l’éclairage nécessitent d’être renouvelés ; 
  • Les deux salles de commission, de 30 places chacune, ne sont pas dotées de matériel informatique et multimédia permettant la tenue de réunion dans des conditions optimales ; 
  • Les locaux de stockage sont inexistants 
  • La mezzanine, de 150 m2, dédiée aux expositions, manque de visibilité et n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite 
  •  Le hall d’accueil, comme le bar, méritent un nouvel agencement 

 

Le stationnement est également un souci majeur pour l’ensemble du secteur et doit être repensé. 

 

Réaménagement de la base de loisirs des Chavants

Situé dans un cadre naturel avec une vue incomparable sur le massif du Mont-Blanc, la base de loisirs des Chavants est un endroit ludique accessible à tous. Il permet de découvrir l’écosystème local ainsi que des traces de l’érosion glacière. 

Notre objectif est de valoriser le site pour l’adapter aux attentes des habitants, de diversifier les activités proposées afin de permettre une utilisation sur les quatre saisons et de développer ainsi une offre touristique tout au long de l’année. 

Préserver et valoriser le patrimoine naturel et paysager, sensibiliser le public à la protection de nos espaces fragiles, tout en développant l’attractivité touristique est un enjeu majeur de l’aménagement. 

Les travaux débuteront en 2022 et seront cadencés par les saisons touristiques afin de continuer de proposer à notre clientèle et nos concitoyens l’accès à ce site naturel d’exception. 

Pour cela, plusieurs aménagements seront réalisés : 

  • La création d’un espace dédié à des jeux d’eau, en respectant les règles environnementales et dans un souci d’équilibre harmonieux 
  • Le développement des pratiques sportives via des activités de plein air (parcours de fitness, pétanque, course d’orientation…) 
  • Le réaménagement des zones de neige : pistes de luge et multi-usages (ski nordique, raquettes, ski joering…), jardin des neiges et en partenariat avec l’ESF, la réalisation d’un tapis de transport de skieurs en remplacement d’un fil neige existant 
  • Le développement d’activités culturelles, via la création d’un théâtre de verdure et de parcours à thèmes sur la faune et la flore 
  • Le réaménagement et l’optimisation de la zone de stationnement, tout en conservant l’identité des lieux 

 

Réhabilitation de l'église saint jean-baptiste

L’église Saint Jean-Baptiste fait partie du patrimoine communal que nous devons d’entretenir pour ne pas le laisser péricliter. La charpente, en particulier, a subi de nombreux dommages liés au temps et doit être rénovée. 

Des travaux d’ampleur doivent être programmés et nécessitent au préalable de trouver les financements susceptibles de nous aider à restaurer ce bâtiment qui fait partie de notre histoire locale. 

Outre la charpente, la mise en valeur de l’extérieur du bâtiment sur le plan architectural  et patrimonial est également à l’étude, avec en particulier l’utilisation d’un éclairage plus doux et plus sobre. 

IMG_8659

Installation de Bornes d'Informations Voyageurs et de panneaux lumineux

En partenariat avec la CCVCMB et l’Office de Tourisme de la Vallée de Chamonix, la commune va bénéficier de la mise en place de panneaux lumineux d’informations pour favoriser et uniformiser la communication sur la Vallée. 

Ainsi, seront installés : 

  • Un écran géant sur la façade de la salle d’animation, au-dessus de l’Office de Tourisme
  • 2 écrans de taille moyenne sur le secteur du front de neige au Prarion et vers l’hôtel Rocky Pop. L’ancien écran du centre-ville sera déposé et installé après modifications sur le secteur du  Lac 
  • Seront également mises en place des Bornes d’Informations Voyageurs (BIV) sur les arrêts de bus de la Mairie et du Pont. Ces BIV permettront d’informer les voyageurs sur les horaires ou le temps d’attente avant le passage du prochain bus. 

 

Contactez-nous

Services Techniques 
1 place de la Mairie 
74310 LES HOUCHES 

Tél : 04.50.54.39.92

Accueil du public : Tous les jours pendant les horaires d’ouverture de la Mairie (fermé le samedi et le lundi matin)

Sommaire

Nos dernières actualités