Présentation du centre communal d’action sociale
L’organisation et le fonctionnement du centre communal d’action sociale, et de son conseil d’administration sont régis par les articles L. 123-4 à L. 123-9 et R. 123-7 à R. 123-25 du Code de l’action sociale et des familles.
Le CCAS est un établissement public administratif communal chargé de mettre en œuvre la politique d’action sociale de la commune et l’aide sociale. Il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux.
Le CCAS intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient.
Le C.C.A.S. de la commune des Houches gère :
- Les problèmes sociaux (bons alimentaires, prêt sur l’honneur, gestion des demandes d’aides, placements en maison de retraite, obligations alimentaires, attributions des logements sociaux, demandes d’aides financières présentées par les assistantes sociales…)
- La Crèche-Halte-Garderie,
- Le Restaurant Scolaire
Composition du conseil d’administration :
Le CCAS est administré par le conseil d’administration, présidé de droit par le Maire et composé, à parité de membres élus en son sein par le conseil municipal et de personnes nommées par le Maire.
Demande de logement social
Vous pouvez effectuer votre demande de logement social :
- Sur internet : www.demande-logement-social.gouv.fr
- En imprimant le CERFA n°14069*04 (https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_14069.do)
- En récupérant le dossier auprès du CCAS
Pour toutes demandes de logement social, joindre une copie de la carte d’identité et les deux derniers avis d’imposition.
PROCES-VERBAUX du conseil d'administration du CCAS
Liste des délibérations du conseil d'administration du CCAS
Liste des délibérations du Conseil d’administration du 09 avril 2024
Liste des délibérations du Conseil d’administration du 01 juin 2023
Liste des délibérations du Conseil d’administration du 20 février 2023
Listes des délibérations du Conseil d’administration du 28 novembre 2022
Listes des délibérations du Conseil d’administration du 24 octobre 2022
Liste des délibérations du Conseil d’administration du 21 juillet 2022
Épicerie Sociale
Elle s’adresse aux personnes ayant des difficultés de gestion dans leur budget. Pour en bénéficier, il faut au préalable, prendre rendez-vous pour faire un bilan de votre situation auprès du Pôle médico-social de Chamonix, au 04.50.33.23.38.
Locataire du parc social, vous souhaitez changer de logement ?
Rejoignez le nouveau site de la bourse d’échange : echangeonsnoslogements74.fr
Les étapes :
- Je renseigne les informations concernant mon logement (descriptions, photos)
- Je consulte les annonces
- Je me mets d’accord : j’organise mes visites
- Je change de logement
Besoin d’un ordinateur ou d’une aide pour faire vos démarches administratives ?
Une équipe de France Services est à votre disposition pour faciliter vos démarches.
Pour éviter l’attente, privilégier la prise de rendez-vous.
Vallée de Chamonix Mont-Blanc
94 Promenade du Fori
74400 Chamonix
Tel. : 06 08 30 96 34
Horaires d’ouvertures :
Lundi, Mardi, Jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Mercredi 9h 12h30
Vendredi 9h 12h
Maraudes Service d’Accompagnement Hors les Murs (SAHM)
Des maraudes sont organisées par le Service d’Accompagnement Hors les Murs (dépendant de l’association Maison Saint Martin) et de l’Unité Mobile d’Intervention Sociale (dépendant de la croix rouge et du SIAO 115) dans la vallée du Mont-Blanc.
Le but des maraudes est de rencontrer des personnes en situation précaire « visibles » et « non-visibles ».
Contact :
CHRS Maison St Martin, site de Sallanches
Service d’Accompagnement Hors les Murs (SAHM)
07 78 13 38 32
Contacts utiles
Pôle Médico-Social
286 rue du Lyret
74400 CHAMONIX
Tél : 04.50.33.23.38
Fax : 04 50 53 91 55
Horaires
de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h
Fermeture Mardi après-midi.
115 avenue de la Plaine
74970 MARIGNIER
Tél : 04 50 34 60 87
1192 route des Pélerins
74400 CHAMONIX
Tél : 04 50 53 96 20
Permanence
Lundi & Jeudi de 14h à 17h
22 allée du Savoy
74400 CHAMONIX
Tél : 04 50 53 69 83
Permanences
Mercredi et Vendredi de 14h à 17h
286 rue du Lyret
74400 CHAMONIX
Tél : 04.50.33.23.38
Fax : 04 50 53 91 55
Horaires
de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h
Fermeture Mardi après-midi
Une équipe de professionnels médico-sociaux est à votre écoute
(2 secrétaires, 4 assistantes sociales, 1 puéricultrice de la P.M.I, 1 sage-femme)
Contactez-nous
Responsable : Stéphanie DEMET
Élue référente : Isabel LELIEVRE
1 Place de la Mairie
74310 Les Houches
Tel. : 04 50 54 39 97
Accueil public :
Le mardi de 14h à 17h30
Accueil téléphonique :
Le lundi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Sommaire
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Déploiement de la fibre optique dans la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc
Pour toutes vos questions concernant la fibre optique, nous vous invitons à consulter le site internet de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc dans la rubrique Environnement / Fibre Optique
𝐑𝐞́𝐡𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐞𝐱𝐭𝐞𝐧𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐚𝐥𝐥𝐞 𝐎𝐥𝐜𝐚 : 𝐝𝐞́𝐛𝐮𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐯𝐨𝐢𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐆𝐚𝐳
Dans le cadre des travaux de réhabilitation et d’extension de l’Espace OLCA, les travaux de dévoiement du gaz débuteront ce lundi 27 mai 2024
Réfection des routes communales
𝐀̀ 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝐜𝐞 𝐥𝐮𝐧𝐝𝐢 𝟑 𝐣𝐮𝐢𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟒, la commune commence 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐟𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐮𝐫 𝐩𝐥𝐮𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐬 𝐫𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐥𝐞𝐬.
𝐓𝐫𝐚𝐯𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐝’𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐥𝐮𝐯𝐢𝐚𝐥𝐞𝐬 : 𝐑𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐓𝐫𝐚𝐛𝐞𝐭𝐬
D𝐞̀𝐬 𝐥𝐞 𝟎𝟑 𝐣𝐮𝐢𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟒, 𝐞𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐨𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝟒 𝐬𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬, l’ATMB et la commune des Houches entreprennent des travaux de rénovation du réseau d’eaux pluviales sur la Route des Trabets