État-civil

Reconnaissance d'un enfant

La filiation d’un enfant au sein d’un couple non marié ne s’établit pas automatiquement. Elle se fait différemment à l’égard du père et de la mère. Lorsque le nom de la mère figure sur l’acte de naissance, le lien de filiation maternelle est établi. En revanche, avant ou après la naissance de l’enfant, le père doit obligatoirement faire une reconnaissance de paternité.

La reconnaissance d’un enfant doit se faire avant sa naissance, uniquement pour les parents qui ne sont pas mariés.

Les documents à présenter sont :

  • La pièce d’identité des 2 parents
  • Un justificatif de domicile récent (moins de 3 mois)
  • Le certificat de grossesse de la maman

Mariage

Pour se marier à la Mairie des Houches, au moins un des futurs mariés doit avoir sa résidence principale ou secondaire sur la commune. La résidence secondaire peut être au nom des futurs mariés ou de leurs parents.

Pour constituer un dossier de mariage, vous devez vous présenter à l’accueil de la Mairie, afin de retirer un guide des futurs époux.

Liste des pièces à fournir 

PACS

Pour se pacser à la Mairie des Houches, les deux personnes doivent habiter sur la commune.

Pour constituer un dossier de pacs, vous devez vous présenter à l’accueil de la Mairie, afin de retirer un guide de pacs.

Liste des pièces à fournir 

Décès

La déclaration de décès se fait à la Mairie du lieu de décès, par un médecin agréé. Des copies d’actes peuvent être données à la famille.

Acquisition d’une concession trentenaire

Auront droit à la sépulture dans le cimetière communal :

  • Les personnes décédées sur la commune, quel que soit leur domicile
  • Les personnes domiciliées sur la commune, même si elles sont décédées sur une autre commune
  • Les personnes non domiciliées sur la commune, mais qui y ont droit à une sépulture de famille
  • Les résidents secondaires qui sont propriétaires depuis plus de 30 ans

 

Pour faire la demande d’acquisition, une feuille de concession de terrain est à récupérer à l’accueil de la mairie. Le règlement est à effectuer par chèque lors de l’achat.

 

Renouvellement d’une concession

Le renouvellement de la concession se fait pour une durée de 15 ans, à compter de la date d’échéance.
Pour faire cette demande, une feuille de concession de terrain est à récupérer à l’accueil de la mairie. Le règlement est à effectuer par chèque lors du renouvellement.

Duplicata de livret de famille

En cas de perte du livret de famille, ou de séparation des époux, il est possible de demander un duplicata du livret de famille, dans la commune de résidence.

Pour faire la demande, se présenter à l’accueil de la mairie, afin de récupérer le document à remplir.

Carte d'identité / passeport

Pour faire une première demande ou un renouvellement de carte d’identité ou de passeport, se présenter à l’accueil de la mairie des Houches, afin de récupérer la liste des pièces à fournir ainsi que le document CERFA.

Une fois les documents remplis et contrôlés par la mairie des Houches, vous devez prendre rendez-vous à la Mairie de Chamonix.

Contactez-nous

1 Place la Mairie 
74310 Les Houches 
Tél. : 04.50.54.40.04

Accueil public :
Du lundi au jeudi : de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Le vendredi : de 8h30 à 12h et de 14h à 17h
Le samedi : de 9h à 12h

Sommaire

Nos dernières actualités

EMPLOIS D’ETE 2024

La commune des Houches et la Communauté de Communes de la vallée de Chamonix Mont-Blanc recrutent sur des emplois saisonniers ouverts, pour certains, dès 16 ans

En savoir plus

𝐑𝐞́𝐡𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐞𝐱𝐭𝐞𝐧𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐚𝐥𝐥𝐞 𝐎𝐥𝐜𝐚 : 𝐝𝐞́𝐛𝐮𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐯𝐨𝐢𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐆𝐚𝐳

Dans le cadre des travaux de réhabilitation et d’extension de l’Espace OLCA, les travaux de dévoiement du gaz débuteront ce lundi 27 mai 2024

En savoir plus

Réfection des routes communales

𝐀̀ 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝐜𝐞 𝐥𝐮𝐧𝐝𝐢 𝟑 𝐣𝐮𝐢𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟒, la commune commence 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐟𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐮𝐫 𝐩𝐥𝐮𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐬 𝐫𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐥𝐞𝐬.

En savoir plus