LIQUIDATION DES TAXES SUITE A LA DÉLIVRANCE D’UNE AUTORISATION D’URBANISME
Accueil » Ma mairie au quotidien » Démarches d’urbanisme » LIQUIDATION DES TAXES SUITE A LA DÉLIVRANCE D’UNE AUTORISATION D’URBANISME
LIQUIDATION DES TAXES SUITE A LA DÉLIVRANCE D’UNE AUTORISATION D’URBANISME
Depuis le 1er septembre 2022, la liquidation des taxes d’urbanisme a été transférée à la Direction Générale des Finances Publiques qui gérera dorénavant la taxe d’aménagement (TA) et la part logement de la redevance d’archéologie préventive (RAP).
Cela implique que dans toutes les demandes d’urbanisme initiales (PC, DP, PA), la DENCI (Déclaration des Éléments Nécessaires au Calcul des Impositions) n’a plus à être complétée ni signée dans les formulaires CERFA, dont une nouvelle version en ligne prend en compte cette modification.
Dès lors, cette déclaration devra être effectuée auprès des services fiscaux par le bénéficiaire de l’autorisation dans les 90 jours à compter de l’achèvement fiscal de la construction (au sens de l’article 1406 du CGI), sur l’espace sécurisé du site www.impots.gouv.fr via le service « Biens immobiliers« .
Cette déclaration aux services fiscaux se fera donc désormais en parallèle aux déclarations foncières (modèles H1/H2) permettant de recenser les constructions nouvelles ainsi que les changements de consistance ou d’affectation.
Après avoir reçu la décision d’urbanisme, le bénéficiaire de l’autorisation sera notifié directement par les services fiscaux de ses obligations déclaratives.
Concernant le paiement des taxes relatives aux opérations de moins de 5 000 m², le titre unique ou le premier titre de perception sera émis à compter de 90 jours après la date d’exigibilité de la taxe, le second titre sera émis 6 mois après la date d’émission du 1er titre.
Une exception cependant, pour les demandes d’urbanisme modificatives ou de transfert (PCM, PCT, PAM, PAT), la DENCI devra encore être complétée, la Direction Départementale des Territoires s’occupant toujours de la liquidation des taxes pour ce type de dossiers. Les modalités de versement de la taxe resteront donc les mêmes qu’auparavant.
Pour aller plus loin :
– Ordonnance n° 2022-883 du 14 juin 2022 relative au transfert à la DGFIP de la taxe d’aménagement et de la part logement de la redevance d’archéologie préventive : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045911487
Version en vigueur depuis le 01 janvier 2020
Modifié par LOI n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 – art. 146 (V)
- – Les constructions nouvelles, ainsi que les changements de consistance ou d’affectation des propriétés bâties et non bâties, sont portés par les propriétaires à la connaissance de l’administration, dans les quatre-vingt-dix jours de leur réalisation définitive et selon les modalités fixées par décret. Il en est de même pour les changements d’utilisation des propriétés bâties mentionnées au I de l’article 1498, pour les changements de catégorie des propriétés bâties mentionnées au I de l’article 146 de la loi n° 2019-1479 du 28 décembre 2019de finances pour 2020 et pour les changements de méthode de détermination de la valeur locative en application des articles 1499-00 A ou 1500 du présent code.
I bis. – Pour procéder à la mise à jour de la valeur locative des propriétés bâties, les propriétaires sont tenus de souscrire une déclaration sur demande de l’administration fiscale selon des modalités fixées par décret.
- – Le bénéfice des exonérations temporaires de taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties est subordonné à la déclaration du changement qui les motive. Lorsque la déclaration est souscrite hors délais, l’exonération s’applique pour la période restant à courir après le 31 décembre de l’année suivante.
Contactez-nous
Service urbanisme
Mairie des Houches
1 Place de la Mairie
74310 Les Houches
Tél : 04.50.54.39.79
Sommaire
Nos dernières actualités
Flash Info : Le service urbanisme suspend temporairement son accueil téléphonique le jeudi
Dans l »attente du recrutement d’un nouvel instructeur, le service Urbanisme suspend temporairement l’accueil téléphonique du public le jeudi matin.
Flash Info : Épisode de pollution atmosphérique – seuil d’information vigilance jaune
La préfecture de la Haute-Savoie nous informe que ce lundi 13 février, l’épisode de pollution atmosphérique de type « combustion » se poursuit dans la vallée de l’Arve.
Chèque énergie
Le chèque énergie versé par le Gouvernement aide les ménages modestes à payer leurs factures d’énergie.
Avis de perturbation et de coupure d’eau
Avis de perturbation et de coupure d’eau le 𝗹𝘂𝗻𝗱𝗶 𝟮𝟳 𝗳𝗲́𝘃𝗿𝗶𝗲𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟯 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝟬𝟴𝗵𝟬𝟬 et 𝟭𝟳𝗵𝟯𝟬.
𝗦𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 : 𝗥𝗼𝘂𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝗥𝗶𝗼𝗻𝗱𝗲𝘁.
BULLETIN MUNICIPAL
Vous n’avez pas reçu Les Houches Mag n°2 dans votre boite aux lettres. Merci de compléter ce formulaire et le retourner à l’accueil de la Maire ou à l’adresse communication@leshouches.fr
TRAVAUX SUR LA RD413
Le département de Haute-Savoie effectue des travaux sur la RD413 sur la commune des Houches le 02 mars, la circulation sera alternée et la vitesse réduite à 50km/h.