Lors de vos randonnées, vous pouvez rencontrer des troupeaux de moutons au pâturage. Les chiens de protection sont là pour les protéger de toute agression.
La règle d’or : 𝐀𝐑𝐑𝐄̂𝐓𝐄𝐙-𝐕𝐎𝐔𝐒 𝐞𝐭 𝐆𝐀𝐑𝐃𝐄𝐙 𝐕𝐎𝐒 𝐃𝐈𝐒𝐓𝐀𝐍𝐂𝐄𝐒 avec le troupeau.
Le chien de protection n’est pas un chien de compagnie :



𝐈𝐥 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞́ 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐟 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐢𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐞́𝐝𝐮𝐪𝐮𝐞́ 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐬𝐮𝐚𝐬𝐢𝐟.
En arrivant à proximité de son troupeau, il peut s’approcher de vous, jusqu’à vous sentir, parfois en aboyant :












𝐒’𝐚𝐩𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐞𝐫 𝐭𝐫𝐨𝐩 𝐩𝐫𝐞̀𝐬 𝐝𝐮 𝐭𝐫𝐨𝐮𝐩𝐞𝐚𝐮, 𝐭𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞𝐫 𝐨𝐮 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐮𝐧 𝐚𝐠𝐧𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐬𝐞𝐬 𝐛𝐫𝐚𝐬 𝐩𝐞𝐮𝐭-𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐩𝐫𝐞́𝐭𝐞́ 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐡𝐢𝐞𝐧 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐮𝐧 𝐚𝐜𝐭𝐞 𝐝’𝐚𝐠𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐧𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐧𝐢𝐦𝐚𝐮𝐱 𝐪𝐮’𝐢𝐥 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞̀𝐠𝐞.


Si vous vous trouvez sur un secteur où les chiens de compagnie sont autorisés : pensez à les tenir en laisse. Même le plus petit chien peut partir en courant en direction du troupeau. Le chien de protection risque d’interpréter cette action comme une tentative de prédation et s’interposera.

Vous pouvez également raconter votre expérience avec les chiens de protection « bonne » ou « moins bonne » en remplissant le questionnaire « 𝐌𝐨𝐧 𝐞𝐱𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 «
Ce questionnaire a pour objectif de recenser les expériences de rencontres avec des chiens de protection afin de travailler à l’amélioration de la cohabitation entre les usagers de la montagne. Ce questionnaire est aussi la principale source de recensement des incidents liés aux chiens de protection. Il permet aux services pastoraux et aux services de l’Etat d’intervenir localement en cas d’incidents.