Un(e) Responsable Financier du Pôle de la Commune des Houches.

La Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc recrute pour sa Direction des Finances, mutualisée entre la communauté de communes et des communes membres (18 personnes) un/e Responsable Financier du Pôle de la Commune des Houches

La Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, composée de 4 communes membres, accueille
sur son territoire des stations été/hiver à la jonction de la France, de la Suisse et de l’Italie. Située au pied du MontBlanc, le plus haut sommet des Alpes, berceau des 1ers Jeux Olympiques d’hiver, elle est réputée pour son caractère
dynamique et sportif. Elle offre également un ensemble d’infrastructures, ainsi qu’une activité économique, culturelle,
historique diversifiée et de premier plan

En étroite collaboration avec le directeur, vous :

  • Participez à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre au sein de l’équipe de direction du service pour la Commune des Houches :
    – Analyser les évolutions de règlementation financière et administrative et leurs incidences sur la politique
    financière de la collectivité,
    – Assurer le développement des outils de gouvernance financière,
    – Mettre en œuvre les projets de la direction.
  • Management des équipes du Pôle Financier des Houches :
    – Animation et coordination des équipes sous sa responsabilité
  • Elaboration budgétaire et exécution budgétaire :
    – Définir en lien avec l’équipe de direction, la Direction Générale des Services et les Elus de la Commune le calendrier d’élaboration du budget prévisionnel,
    – Elaborer le budget prévisionnel pour le budget Principal et les Budgets annexes,
    – Rédaction des documents de présentation du budget prévisionnel et du compte administratif,
    – Proposition et rédaction des décisions modificatives,
    – Accompagner les services dans l’exécution budgétaire,
    – Suivi des crédits Budgétaires de chaque budget.
    – Suivi des Autorisations De Programme et des Crédits de paiement.
    – Suivi et gestion de la dette en lien avec le responsable de la gestion de la dette.
    – Suivi de l’inventaire de la Commune en lien avec le responsable du Pôle Patrimoine –Inventaire.
    – Montage des dossiers de demandes de subventions.
  • Suivi des financements reçus :
    – Accompagner les services opérationnels dans l’élaboration des dossiers de subvention,
    – Assurer le suivi des demandes de subventions et veiller au respect des échéances,
    – Mettre en place des tableaux de bord relatifs aux projets subventionnés : suivi de l’état d’avancement des
    paiements, du solde à percevoir, des avenants selon l’évolution des dossiers (calendriers, coûts réel) et bilan régulier
    des financements (obtenus ou refusés).
    – Intégrer les financements au sein du programme pluriannuel d’investissement.
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Détail de l’annonce

Profil recherché

  • Savoir
    – Maîtriser l’ensemble des techniques comptables publiques permettant la bonne gestion financière de la collectivité territoriale.
    – Maitriser le processus d’élaboration d’un budget de collectivité territoriale.
    – Connaitre l’ensemble des acteurs internes et externes à la collectivité auxquels le service financier est confronté pour gérer les finances de la collectivité
  • Savoir Faire
    – Connaître et savoir mettre en œuvre les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique des marchés publics.
    -Savoir gérer les phases techniques de l’élaboration d’un budget.
    – Savoir assurer la préparation et le suivi budgétaire.
    – Savoir chercher l’information et la mettre en application.
    – Savoir contrôler la gestion et les engagements des dépenses.
    – Savoir contrôler l’exécution comptable des marchés ;
    – Savoir utiliser les logiciels comptables (Ciril Finances) serait un plus ainsi que les logiciels bureautiques.
    – Savoir être rigoureux et méthodique, disponible dans les périodes de préparation budgétaire
  • Savoir être
    – Savoir prendre des initiatives et se fixer des priorités, coordonner ses activités.
    – Savoir être à l’écoute des élus et des collègues.
    – Discrétion professionnelle.
    – Disponibilité.
    – Rigueur et Organisation

Conditions de travail

Rémunération selon grille de la fonction publique territoriale et IFSE / prime métier

Candidature

Sandra TRINQUIER, Directrice Générale des Services – Commune des Houches – 04 50 54 40 04 

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc sur le internet.

  • Poste à pourvoir rapidement

Candidatures

Par courrier :
Madame le Maire, Service des Ressources Humaines, 1 place de la Mairie, 74310 Les Houches

Renseignements complémentaires :Sandra TRINQUIER, Directrice Générale des Services – Commune des Houches – 04 50 54 40 04 

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