Un instructeur du droit des sols (H/F)
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La Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc recrute pour sa Direction mutualisée Aménagement et Transitions : Un instructeur du droit des sols (H/F) Cadre d'emplois des techniciens territoriaux ou des rédacteurs territoriaux (catégorie B)
Sous l’autorité de la responsable du pôle urbanisme, au sein du pôle des Houches composé de 5 agents et
sous l’autorité fonctionnelle de sa Directrice Générale des Services, il sera chargé d’instruire les demandes
d’urbanisme (déclarations préalables, permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir,
autorisations de travaux ERP).
L’agent sera basé aux Houches (au sein de la Mairie) mais devra travailler avec l’autre pôle de la
Communauté de Communes qui en charge l’instruction des communes de Chamonix, Servoz et Vallorcine et
qui est situé en Mairie de Chamonix.
Vous aurez notamment pour missions :
- Instruire les demandes d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables…)
reçues au format papier ou par voie dématérialisée : pré-instruction (consultation des gestionnaires
et services extérieurs) et instruction des dossiers, rédaction des demandes de pièces
complémentaires, des arrêtés de décision, tâches administratives liées à l’instruction, - Instruire les autorisations de travaux au titre de la législation sur les Établissements Recevant du
Public (ERP), - Instruire les demandes d’autorisation préalable liées à la mise en œuvre du Règlement Local de
Publicité Intercommunal (à compter de son approbation prévue début 2024), - Tenir un tableau de suivi des demandes d’instruction en cours pour assurer et garantir le respect des
délais dans la délivrance des autorisations d’urbanisme, - Assister aux rendez-vous avec les professionnels ou les administrés,
- Assurer les réponses techniques et juridiques aux courriers et courriels,
- Travailler sur la mise à jour et la structuration du logiciel d’urbanisme OpenADS,
- Participer aux commissions d’urbanisme et aux rendez-vous avec l’architecte-conseil,
- Assurer et gérer le suivi des taxes d’urbanisme,
- Assurer la liaison avec le pôle urbanisme ADS situé en mairie de Chamonix afin de permettre une
mutualisation, un partage d’expériences et d’informations, - Participer à l’élaborer des documents de planification pour contribuer et apporter son expertise (Plan
Local d’Urbanisme, Règlement Local de Publicité…)
Profil recherché
- Connaissance du code de l’urbanisme, du code de l’environnement et du code civil,
- Connaissance des documents d’urbanisme (PLU, PPR…) et du vocabulaire de l’urbanisme,
capacité à lire des plans, - Connaissances des procédures administratives et juridiques liées à l’urbanisme,
- Utilisation des logiciels d’instruction ADS et de bureautique,
- Qualités rédactionnelles,
- Capacité d’autonomie dans les missions à accomplir,
- Discrétion,
- Rigueur et méthode,
- Langue étrangère anglaise appréciée,
- Etre titulaire du permis de conduire B.
Candidature
Sandra TRINQUIER, Directrice Générale des Services – Commune des Houches – 04 50 54 40 04 Emmanuelle LEVALLOIS, Direction Aménagement et Transitions – Directrice – 04 50 53 75 33
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc sur le internet.
https://emploi.beetween.com/WeaselWeb/p/#/apply/job/9fiobrr0ly
Poste à pourvoir rapidement
Candidatures
Par courrier :
Madame le Maire, Service des Ressources Humaines, 1 place de la Mairie, 74310 Les Houches
Renseignements complémentaires : Sandra TRINQUIER, Directrice Générale des Services – Commune des Houches – 04 50 54 40 04
Emmanuelle LEVALLOIS, Direction Aménagement et Transitions – Directrice – 04 50 53 75 33