En partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, SNCF Réseau réalise d’importants travaux de régénération de la ligne de Saint-Gervais-les-Bains – Le Fayet à Vallorcine.

Deux périodes d’interruption totale des circulations ferroviaires sont programmées en 2020 :

  • Du 31 mars au 19 juin, entre Saint-Gervais-les-Bains – le Fayet et Chamonix (les trains circuleront entre Chamonix et la frontière Franco-Suisse)
  • Du 14 septembre au 23 octobre entre Saint-Gervais-les-Bains – le Fayet et Vallorcine.

L’interruption du trafic au printemps permettra notamment de renouveler 1,2 km de voie entre la gare de Servoz et le tunnel du Chatelard et 2,5 km de voie entre la gare des Houches et l’aire d’accès du tunnel routier des Chavants.
Tous les composants de la voie (rails, traverses, ballast, rail d’alimentation électrique) seront renouvelés à cette occasion.
Par ailleurs, d’autres opérations de renouvellement de la voie et d’appareils de voie sont prévues en gare de Saint-Gervais-les-Bains – le Fayet et de Chedde.

Les travaux qui seront conduits entre la gare des Houches et l’aire d’accès au tunnel routier des Chavants sont d’une grande technicité. Ils nécessitent, en coordination avec la Société des Autoroutes et Tunnels du Mont Blanc, la réduction à une voie de la RN 205 à l’entrée du tunnel des Chavants pendant plusieurs semaines.

Cet automne, les travaux programmés consisteront à remplacer plusieurs centaines de mètres de rails à proximité de la gare des Praz et à remplacer deux tabliers métalliques, dont celui du pont enjambant la RD 243 sur la commune de Chamonix.

Consultez le plan des travaux ICI