pprPlan de Prévention des Risques naturels

Le PPR a été approuvé par arrêté Préfectoral n° DDT 2010-204 en date du 26 mars 2010 et modifié le 02 janvier 2018.

Consulter et télécharger les 2 cartes réglementaires au 1/5000ème ainsi que le règlement du Plan de Prévention des Risques Naturels prévisibles : ICI

Tout projet d’urbanisme doit prendre en compte le règlement des risques naturels affectant le terrain. Afin d’éviter un refus de votre dossier par méconnaissance de la zone de risques, le service urbanisme vous conseillera au mieux afin d’adapter votre projet au risque.

PPR secteur LE BOURGEAT : requalification de l’aléa avalanche

Suite à l’avalanche du Bourgeat du 09/01/2018, une étude a été menée par le service RTM afin de requalifier l’alea avalanche du couloir du Bourgeat, actuellement traduit sur les cartes règlementaires du PPR par les zones A’, AB, B et e.

Cette étude a été finalisée en octobre 2019 et a fait l’objet d’une présentation à la population le 21 octobre dernier : consulter le document présenté

Les résultats mettent en évidence une extension de l’aérosol centennal conduisant, pour 3 secteurs, à retenir un aléa plus important que dans le PPR approuvé le 26/03/2010 et modifié le 02/01/2018.

En termes d’urbanisme, ces résultats impactent les demandes d’urbanisme car ils amènent à faire application de règles complémentaires au règlement actuel.

Ainsi, pour les projets de construction des secteurs  « Le Pont » (zone B R111-2) et « Rive gauche Les Granges » (zone B R111-2 Je), il a été identifié une extension de l’aléa souffle identifié au PPR par la zone 14B.

Au titre de la sécurité publique, les projets devront en conséquence intégrer les mesures règlementaires prescrites par le règlement B du PPR : consulter le règlement B

Pour les projets de construction du secteur « Le Tremblay » (zone B’R111-2), il a été identifié un aléa souffle avec des charges dynamiques plus importantes que celles prescrites au règlement B du PPR.

Au titre de la sécurité publique, les projets devront intégrer, en sus du règlement B du PPR, une résistance des façades directement exposées de 5 kPa (au lieu de 3 kPa) et, pour les façades non et indirectement exposées de 2 kPa (au lieu de 1 kPa).

Pour les projets de construction du secteur « Rive gauche Les Granges » (trame verte), il a été identifié une extension de l’aléa de référence exceptionnel avalanche aérosol.

Au titre de la sécurité publique, les projets devront prendre en compte l’application du règlement « e » du PPR : consulter le règlement E