LES AIDES AU LOGEMENT

Un locataire avec un bail à son nom et des ressources modestes peut bénéficier d’une des 3 aides au logement versées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF):

  • l’APL (Aide Personnalisée au Logement) si une convention a été signée entre le propriétaire du logement et l’Etat;
  • l’ALF (Allocation de logement Familiale) pour les personnes dont le logement n’ouvre pas droit à l’APL, qui ont des enfants à charge et/ou mariées depuis moins de 5 ans.
  • l’ALS (Allocation de Logement Sociale) pour les personnes qui ne peuvent bénéficier ni de l’APL ni de l’ALF. Exemple: Etudiants, couple sans enfant,…

Ces aides sont accordées uniquement si le logement est occupé à titre de résidence principale, soit au moins 8 mois par ans. Elles sont soumises à des conditions de ressources. Le montant de votre aide est également calculé en fonction de votre situation familiale et professionnelle actuelle; il faut donc informer au plus tôt votre CAF de tous changements.

Plus de renseignements et demande en ligne sur le site de la CAF de Haute-Savoie.

A qui formuler une demande d’aide au logement ?

Allocation logement (APL)
CAF – 2 rue E.Romanet 74987 ANNECY
Tél. : 0 810 25 74 10

Fond de Solidarité
Pôle Médico Social
Hôpital de Chamonix
509 route des Pèlerins 74400 CHAMONIX
Tél. : 04 50 53 23 42
Fax : 04 50 53 91 55

Visale (ex-garantie Locapass)
 

Disposant de moins de trente ans, vous restez éligible à l’aide Visale.
Vous avez peut-être déjà le réflexe de comparer des offres (tels les fournisseurs d’électricité, forfaits téléphoniques, ou même lors de vos courses).
En revanche, un bon moyen de maîtriser son budget est de vous rapprocher des centres d’aides pour étudiants et jeunes en formation.
Visale, ou encore Mobilijeune, vous aideront à gérer vos dépenses liées au logement telle la fourniture internet et mobile ou les fournisseurs d’énergie (ENI, EDF, …).
Pour en savoir plus, connectez-vous sur le site www.visale.fr