informations Pratiques

Musée Montagnard
2 rue de l’église
74310 LES HOUCHES
Tél : 04 50 55 18 68 (aux horaires d’ouverture du musée)
ou 07 60 04 14 26
E-mail musée
Page Facebook

Ouverture :

Vacances scolaires : du mercredi au vendredi de 14h à 18h
Juillet et août : tous les jours (sauf mardi) de 14h30 à 18h
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Tarifs 2021 :

INDIVIDUELS
Plein tarif : 4 euros
Tarif réduit : 3 euros
Gratuit pour les – de 18 ans
GROUPES (min. 10 personnes)
Groupe adulte : 3 euros
Groupe enfant : 2,50 euros

Pass Musée : 12 € (accès illimité pendant 1 an à tous les musées de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc)

Collection permanente

Responsable du musée : Eloïse Coudeville

Exposition permanente

Le musée Montagnard, installé dans l’une des plus anciennes maisons du chef-lieu, présente une importante collection d’objets ethnographique utilisés autrefois dans la haute vallée de l’Arve pour les tâches agropastorales aussi bien dans les fermes de village que dans les chalets d’alpage.
Trois pièces de l’habitat traditionnel sont reconstituées et redonnent vie au patrimoine rural local : le pèle (la chambre et pièce à vivre), l’outa (la cuisine) et le sarto (cellier). Deux salles accueillent les expositions temporaires. Au rez-de-chaussée sont exposés des objets relatifs au traitement du lait, aux modes de portage, aux travaux des champs et à l’immigration des Houchards au XIXe siècle.

Albert Laprade est à l’origine de la création du musée Montagnard. Dans les années 1920, il découvre l’Alpage de Charousse. Il va alors s’atteler à préserver l’intégrité du lieu et achète progressivement les chalets d’alpage qui s’y trouvent. En parallèle, afin de conserver les modes de vie d’autrefois, il collecte des objets. En 1977, il fait don de cette collection à la commune des Houches. Le musée montagnard est né. Les salles permanentes du musée reconstituent l’habitat découvert par Laprade à Charousse, lors de ses premiers séjours dans la vallée.

Exposition temporaire

« Le Christ-Roi du Mont-Blanc »
jusqu’au 31 mai 2022

Lorsque l’on arrive aux Houches, il domine la vallée face au mont Blanc. Qu’il plaise ou déplaise, il interpelle. Présent sur de nombreuses cartes postales, il est le promoteur du village, dont il rythme la vie au son de sa cloche, trois fois par jour.

Érigé dans les années 1930, qualifié de « grandiose, colossal, gigantesque ou encore monumental », il fascine encore aujourd’hui et se visite aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. Voulu comme un phare spirituel, symbole de paix entre les hommes, il est inscrit au titre des monuments historiques en 2020.

Œuvre de trois hommes, la statue du Christ-Roi du Mont-Blanc est le résultat de la ténacité d’un curé, d’un statuaire et d’un architecte, dans un contexte international de gigantisme.

L’exposition temporaire du musée Montagnard propose de découvrir tous les aspects historiques et techniques de ce géant de béton grâce aux maquettes, photographies, journaux de l’époque et divers témoignages.

En collaboration avec

Médiation

Visites et ateliers pour petits et grands sont proposés pendant les vacances scolaires.
Visites guidées du musée sur réservation pour les groupes et les individuels.

Contact : E-mail musée ou 07 60 04 14 26

Bon plan : Pensez au « Pass Musées » Vallée de Chamonix Mont-Blanc – 12€/an

Le musée Montagnard des Houches fait partie des musées de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc.
Retrouvez l’ensemble des musées de la vallée en cliquant ICI.