Commission Sécurité Plénière : un point complet sur la sécurité communale

Commission Sécurité Plénière : un point complet sur la sécurité communale

Le mardi 10 décembre dernier, la Mairie des Houches a accueilli une commission sécurité plénière convoquée par Monsieur Philippe Gaubert, élu en charge de la sécurité montagne.

Cette réunion a permis de rassembler tous les acteurs impliqués dans la sécurité du territoire afin de dresser un bilan des saisons passées (hiver 2023/2024 et été 2024) et de préparer la saison hivernale 2024/2025.

Sous la présidence de Ghislaine Bossonney, Maire des Houches, élus communaux et intercommunaux, représentants du PGHM, du SDIS, observateurs communaux, services communaux et intercommunaux ont échangé sur les nombreux enjeux de sécurité qui concernent notre commune.

Les points abordés

  • Paravalanche du Bourgeat : l’avancement des travaux de rehausse des digues du paravalanche.
  • Les perches à neige et la caméra de surveillance du couloir d’avalanche du Bourgeat : un état des lieux des différentes installations : les perches à neige et la caméra de surveillance du couloir d’avalanche du Bourgeat installée à Merlet. Un second panneau solaire sera installé sur la caméra pour optimiser son fonctionnement, particulièrement en période de faible ensoleillement.
  • Chutes de pierres : le secteur des Eaux Rousses reste interdit d’accès jusqu’à nouvel ordre, en raison des risques persistants.
  • Passerelle de la Griaz : état d’avancement des travaux.
  • Rocher d’escalade de la commune: contrôles et maintenance réguliers des différents sites pour garantir leur accessibilité en toute sécurité.
  • Domaine skiable Les Houches-Saint-Gervais (LHSG) : état des lieux avant l’ouverture prochaine de la station.
  • Sentiers communaux : entretien et sécurité des chemins de randonnée.
  • Systèmes d’alerte : un rappel a été fait sur l’importance pour les habitants de s’inscrire sur l’automate d’alerte communal. De plus, la commune a récemment adhéré à « FR-Alert », un dispositif d’alerte et d’information des populations qui permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.

Mme le Maire a souligné l’importance de cette commission, qui permet d’évaluer les dispositifs existants. Elle a chaleureusement remercié l’ensemble des participants pour leur engagement et leur travail, essentiels au bon fonctionnement des outils de prévention et de gestion des risques.

Pour recevoir des alertes en cas d’urgence, pensez à vous inscrire à l’automate d’alerte communal !

13 décembre 2024

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.