Dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de la vallée de l’Arve, le 1er Appel à Projets « Mission AIR » a été lancé le 16 septembre 2020 à l’occasion de la journée nationale de la qualité de l’air.

Cet appel à projets propose d’accompagner les associations qui portent des actions d’amélioration de la qualité de l’air sur une partie ou la totalité des 41 communes situées sur le périmètre du PPA de la vallée de l’Arve.

Il pourra par exemple s’agir d’actions pour :
• Mieux comprendre les mécanismes contribuant à la pollution de l’air : influence des sources de pollution, influence des conditions météorologiques, partage du diagnostic du PPA, etc. ;
• Mieux identifier les enjeux en matière de qualité de l’air : comment optimiser les moyens de transport ou de chauffage pour améliorer la qualité de l’air ? Comment mieux aménager le territoire ? ;
• Mieux cerner l’impact de la pollution sur la santé, les écosystèmes, l’économie, etc. ;
• Faciliter la prise de décision pour améliorer la qualité de l’air, encourager et valoriser des bonnes pratiques de réduction des émissions ;
• Faciliter la prise en compte de l’impact de certains projets (aménagement urbain, construction d’une route, etc.) sur les émissions de polluants atmosphériques ;
• Mieux informer et sensibiliser le public pour réduire les émissions polluantes ou l’exposition à la pollution ;

et plus généralement toute action visant la réduction des émissions de polluants ou tout projet s’inscrivant dans les objectifs du PPA et de son plan d’actions.

Toutes les modalités de cet appel à projets, ouvert jusqu’au 15 octobre 2020, sont précisées dans le règlement consultable sur mavalleeenclair.com

L’ appel à projets Mission AIR est l’une des actions du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de la vallée de l’Arve, financé par le ministère de la transition écologique, pour soutenir l’innovation en faveur de la qualité de l’air.

Consulter le règlement