Roulez au vert…

Les navettes et le train sont bien entendu plus respectueux de l’environnement que la voiture individuelle, alors n’hésitez plus et déplacez-vous en transport en commun !

Chamonix Bus

Le réseau urbain de Chamonix Bus s’étend sur toute la vallée et répond tout au long de l’année aux besoins locaux et touristiques en terme de transport.

Transdev Chamonix bus

Consultez : les horaires de l’hiver

Le plan general du reseau

Le reglement interieur du reseau de bus

Train Mont-Blanc Express

Ligne Saint-Gervais-Le Fayet / Vallorcine / Martigny (CH) – Gare SNCF aux Houches
Ce trajet se fait dans un décor somptueux et appartient déjà à vos vacances !

mt-blanc-express

Consultez : Les horaires de train

RAPPEL : la libre circulation sur les trains SNCF avec les différentes cartes autorisées (Carte d’hôte, carte gens de pays, carte résident secondaire, carte travailleur saisonnier, carte établissements scolaires) n’est valable que pour les trajets entre les gares de Servoz et Vallorcine. Pour tout autre trajet en dehors de ce périmètre (Chamonix-St Gervais ou Chamonix-Martigny par exemple) la SNCF impose aux passagers d’être titulaires d’un billet SNCF couvrant l’intégralité du parcours.

Les conditions de circulation dans la vallée

Etat des routes : +33 (0)4 50 53 05 51
Centrale de mobilité au Pays du Mont Blanc : www.viamontblanc.com

Signature de la convention Tram-Train

« Le 29 janvier 2011 au matin fut organisée la signature de trois conventions de financement dans le domaine ferroviaire qui, par leur importance, firent de la mairie des Houches, théâtre de cette triple cérémonie, et selon Eric Fournier, le « carrefour ferroviaire de la région ».

La plus aboutie de ces conventions concerne directement la vallée puisque, concrétisant le projet de modernisation de la ligne Saint-Gervais-Vallorcine, et contrairement aux deux autres documents contractuels ratifiés, il s’agit d’une convention relative à l’engagement des travaux, pour un montant supérieur à 52 millions d’euros.
Le chantier consiste à rénover la voie et la signalisation de manière à pouvoir y faire passer dès 2013 deux trains par heure et par sens (contre un actuellement) et à sécuriser le tunnel des Montets de manière à pouvoir faciliter son double usage rail/route en période de risque avalancheux qui impose la fermeture de l’accès routier (la RD 1506).
Cette triple signature a réuni les 9 parties concernées par tout ou partie des trois projets : outre la communauté de communes de la vallée de Chamonix représentée par Eric Fournier ont pu être notées la présence de :
– Philippe Derumigny, préfet de la Haute-Savoie
– Jean-Jack Queyranne, représentant le Conseil régional
– Josiane Baud, directrice régionale de la SNCF
– Bruno Flourens, directeur régional de RFF
– Christian Monteil, président du Conseil général
– Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy-
– Hugues Hourdin, président d’ATMB
– un représentant du canton du Valais
– un représentant du département de la Savoie.

Ces trois conventions de financement ferroviaires auront marqué une étape importante dans la stratégie d’intégration de la Haute-Savoie dans le transport ferroviaire durable et performant et ont été saluées en conséquence par l’ensemble des co-signataires ».

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