Présentation du centre communal d’action sociale
L’organisation et le fonctionnement du centre communal d’action sociale, et de son conseil d’administration sont régis par les articles L. 123-4 à L. 123-9 et R. 123-7 à R. 123-25 du Code de l’action sociale et des familles.
Le CCAS est un établissement public administratif communal chargé de mettre en œuvre la politique d’action sociale de la commune et l’aide sociale. Il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux.
Le CCAS intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient.
Le C.C.A.S. de la commune des Houches gère :
- Les problèmes sociaux (bons alimentaires, prêt sur l’honneur, gestion des demandes d’aides, placements en maison de retraite, obligations alimentaires, attributions des logements sociaux, demandes d’aides financières présentées par les assistantes sociales…)
- La Crèche-Halte-Garderie,
- Le Restaurant Scolaire
Composition du conseil d’administration :
Le CCAS est administré par le conseil d’administration, présidé de droit par le Maire et composé, à parité de membres élus en son sein par le conseil municipal et de personnes nommées par le Maire.
Demande de logement social
Vous pouvez effectuer votre demande de logement social :
- Sur internet : www.demande-logement-social.gouv.fr
- En imprimant le CERFA n°14069*04 (https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_14069.do)
- En récupérant le dossier auprès du CCAS
Pour toutes demandes de logement social, joindre une copie de la carte d’identité et les deux derniers avis d’imposition.
PROCES-VERBAUX du conseil d'administration du CCAS
Liste des délibérations du conseil d'administration du CCAS
Liste des délibérations du Conseil d’administration du 01 juin 2023
Liste des délibérations du Conseil d’administration du 20 février 2023
Listes des délibérations du Conseil d’administration du 28 novembre 2022
Listes des délibérations du Conseil d’administration du 24 octobre 2022
Liste des délibérations du Conseil d’administration du 21 juillet 2022
Épicerie Sociale
Elle s’adresse aux personnes ayant des difficultés de gestion dans leur budget. Pour en bénéficier, il faut au préalable, prendre rendez-vous pour faire un bilan de votre situation auprès du Pôle médico-social de Chamonix, au 04.50.33.23.38.
Locataire du parc social, vous souhaitez changer de logement ?
Rejoignez le nouveau site de la bourse d’échange : echangeonsnoslogements74.fr
Les étapes :
- Je renseigne les informations concernant mon logement (descriptions, photos)
- Je consulte les annonces
- Je me mets d’accord : j’organise mes visites
- Je change de logement
Besoin d’un ordinateur ou d’une aide pour faire vos démarches administratives ?
Une équipe de France Services est à votre disposition pour faciliter vos démarches.
Pour éviter l’attente, privilégier la prise de rendez-vous.
Vallée de Chamonix Mont-Blanc
94 Promenade du Fori
74400 Chamonix
Tel. : 06 08 30 96 34
Horaires d’ouvertures :
Lundi, Mardi, Jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Mercredi 9h 12h30
Vendredi 9h 12h
Maraudes Service d’Accompagnement Hors les Murs (SAHM)
Des maraudes sont organisées par le Service d’Accompagnement Hors les Murs (dépendant de l’association Maison Saint Martin) et de l’Unité Mobile d’Intervention Sociale (dépendant de la croix rouge et du SIAO 115) dans la vallée du Mont-Blanc.
Le but des maraudes est de rencontrer des personnes en situation précaire « visibles » et « non-visibles ».
Contact :
CHRS Maison St Martin, site de Sallanches
Service d’Accompagnement Hors les Murs (SAHM)
07 78 13 38 32
Contacts utiles
Pôle Médico-Social
286 rue du Lyret
74400 CHAMONIX
Tél : 04.50.33.23.38
Fax : 04 50 53 91 55
Horaires
de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h
Fermeture Mardi après-midi.
115 avenue de la Plaine
74970 MARIGNIER
Tél : 04 50 34 60 87
1192 route des Pélerins
74400 CHAMONIX
Tél : 04 50 53 96 20
Permanence
Lundi & Jeudi de 14h à 17h
22 allée du Savoy
74400 CHAMONIX
Tél : 04 50 53 69 83
Permanences
Mercredi et Vendredi de 14h à 17h
286 rue du Lyret
74400 CHAMONIX
Tél : 04.50.33.23.38
Fax : 04 50 53 91 55
Horaires
de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h
Fermeture Mardi après-midi
Une équipe de professionnels médico-sociaux est à votre écoute
(2 secrétaires, 4 assistantes sociales, 1 puéricultrice de la P.M.I, 1 sage-femme)
Contactez-nous
Responsable : Stéphanie DEMET
Élue référente : Isabel LELIEVRE
1 Place de la Mairie
74310 Les Houches
Tel. : 04 50 54 39 97
Accueil public :
Le mardi de 14h à 17h30
Accueil téléphonique :
Le lundi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Sommaire
Nos dernières actualités
Chèque énergie
Le chèque énergie versé par le Gouvernement aide les ménages modestes à payer leurs factures d’énergie.
𝗖𝗥𝗢𝗧𝗧𝗘𝗦 𝗗𝗘 𝗖𝗛𝗜𝗘𝗡𝗦
Propriétaires de chien, pour le bien de tous, ramassez quand vos chiens ont fini leurs besoins et veillez à ce que notre village ne devienne pas des toilettes publiques canines.
Mise en place d’une caméra sur le secteur de la route de Merlet pour permettre l’observation des couloirs d’avalanche
Afin de mieux cerner, anticiper et gérer le risque avalanche dans notre commune, il a été mis en place une caméra sur le secteur de la route de Merlet.
Sobriété énergétique : Extinction lumineuse aux Houches
L’𝐞𝐱𝐭𝐢𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐥𝐮𝐦𝐢𝐧𝐞𝐮𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐞́𝐜𝐥𝐚𝐢𝐫𝐚𝐠𝐞 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐩𝐥𝐮𝐩𝐚𝐫𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐞́𝐬𝐨𝐫𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐞𝐟𝐟𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞.
Horaires d’ouverture de la saison hivernale de la ressourcerie
𝐋𝐞𝐬 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐡𝐨𝐫𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝’𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞𝐫𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐁𝐨𝐜𝐡𝐞𝐫 𝐝𝐮 𝟏𝐞𝐫 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑 𝐚𝐮 𝟑𝟏 𝐦𝐚𝐫𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟒
La Commune recrute
La Commune des Houches recrute régulièrement du personnel pour des remplacements ou des postes permanents.