La commune des Houches est jumelée avec Krasnaya Polyana en Russie

jumelageHISTORIQUE DU JUMELAGE

Le point de départ : Décembre 2003
De janvier à avril 2003, le ski-club des Houches a accueilli un jeune russe de 13 ans, Egor Sorokine, originaire de la station-village de Krasnaya-Polyana (4.000 habitants), située dans le Caucase. Espoir du ski en Russie (champion benjamin de Russie en 2002), ce jeune a pu ainsi bénéficier des infrastructures des stations de ski de la Vallée de Chamonix, ainsi que de l’encadrement par les entraîneurs du club.
Suite à cet accueil, qui a donné satisfaction à l’ensemble des partenaires de la station des Houches, la commune des Houches, via son Office de tourisme, a pris contact avec les élus de Krasnaya-Polyana, et de la communauté de communes de Sochi. La ville de Sochi (300.000 habitants) est une station balnéaire importante, sur les bords de la mer noire. Krasnaya-Polyana et Sochi sont distants de 80 km.
Ce contact a rapidement débouché sur le souhait de créer un jumelage entre les communes des Houches et de Krasnaya-Polyana, mais également de mettre en place un accord de coopération décentralisée.
Station villages en de nombreux points comparables (situation en moyenne montagne, nombre d’habitants, offre touristique d’été et d’hiver), le souhait des deux communes est de mettre en place des actions permettant à chacune de s’enrichir de l’expérience, des compétences et des savoir-faire de l’autre.
Un premier déplacement exploratoire effectué à Krasnaya-Polyana par le directeur de l’Office de tourisme a permis de valider l’intérêt de ce projet. Une délégation russe sera accueillie aux Houches dans le courant du mois de janvier 2004.
Le conseil municipal des Houches, en sa séance du 16 décembre 2003, a donné son accord à l’unanimité pour mettre en place cet accord de coopération décentralisée.
Pour l’année 2004, la commune des Houches a décidé d’apporter son soutien à Krasnaya-Polyana essentiellement sur 3 axes :
– Organisation locale du tourisme
– Technologie de l’information et de la communication (internet)
– Promotion de Krasnaya Polyana sur le marché Français
En retour, la commune de Krasnaya-Polyana apportera son soutien aux Houches pour sa promotion sur le marché russe, et sur la réalisation d’un équipement public de sauna.

En avril 2004, la commune décide alors de mettre en place un jumelage, sous la forme d’une coopération décentralisée avec Krasnaya Polyana.
Les décideurs des Houches se sont rendus à Krasnaya-Polyana au début de ce mois. Ce voyage a permis de concrétiser le projet de coopération entre les stations, et, sous l’égide de la Fédération Mondiale des Cités Unies, un accord a été signé entre Patrick DOLE, maire des Houches, et Vladimir KOZLIKIN, maire de Krasnaya-Polyana, afin de signer cet accord, et ce partenariat de jumelage et de coopération
Cet accord prévoit 6 axes de coopération :
– Conseil et accompagnement dans l’organisation locale du tourisme à Krasnaya-Polyana et création d’un Office de tourisme dans cette station
– Echange des compétences techniques des stations dans le domaine de l’exploitation des remontées mécaniques, des pistes et de la location de matériel de ski (compétences des Houches) et de la remise en forme (compétences de Krasnaya-Polyana)
– Promotion réciproque des stations sur leur marché respectif
– Organisation de voyages de presse et d’éductours dans chacune des stations
– Collaboration des ski clubs et organisation d’événements sportifs
– Echanges scolaires et culturels entre les deux communes

Le souhait des deux communes est d’associer étroitement la population locale et les associations à l’animation de ce jumelage, et de créer le contexte nécessaire à leur participation active aux différents échanges.
Dans cette perspective, un site internet a été créé et est administré, par l’Office de Tourisme des Houches Servoz, consacré au village de Krasnaya Polyana.

Pour 2009 : Coopération décentralisée avec la présentation des différentes actions prévues pour l’année.
Article Montagne Leaders juillet 2009 : Les Houches et Sochi partenariat Olympique !
Depuis début mars 2009, la commune des Houches a ouvert la Maison des Houches dans lequel se trouve désormais l’Office de tourisme de Krasnaya-Polyana
C’est l’une des actions essentielles du projet de coopération entre Les Houches et Krasnaya-Polyana : l’ouverture du bureau d’informations touristiques de Krasnaya-Polyana.

sochi-2014QUELQUES DATES

Le 18 novembre 2010
Patrick Dole, Maire des Houches et Anatoly Pakhomov, Maire de Sochi signent la convention-cadre de coopération entre la ville des Houches et la ville de Sochi

Le 26 janvier 2008
Patrick Dole, Maire des Houches et Sergey AVDEEV, Maire de Krasnaya Polyana, signent le protocole d’accord de coopération décentralisée entre les deux communes, lors de la Coupe du Monde de ski alpin aux Houches

Jeudi 5 juillet 2007
La station des Houches se réjouit du choix du Comité international olympique de confier à Sochi et Krasnaya Polyana l’organisation des XXIIèmes Jeux Olympiques d’Hiver en 2014. La station-village des Houches est jumelée depuis 2004 avec Sochi / Krasnaya Polyana. Les Houches adressent ses chaleureuses félicitations à sa ville jumelle

Le 8 novembre 2006
Création d’un comité de jumelage, sous la forme d’une association Loi 1901,  » Les Amis de Sochi et Krasnaya Polyana ».
Informations sur l’association