Lancé en Estonie en 2007, le World Cleanup Day affiche l’objectif de
« nettoyer la planète en 1 jour« 

 

Pour l’édition 2018, le rendez-vous est fixé le 15 septembre. 130 pays, dont la France, se sont engagés à mobiliser 5% de leurs concitoyens pour collecter un maximum de dépôts sauvages. Il s’agit d’une mobilisation générale en vue de faire changer les comportements.

Au niveau du territoire du SITOM (20 communes), Mountain Store Décathlon à Passy s’est investi et anime la mise en oeuvre du projet localement. Les déchets collectés par les participants seront réceptionnés sur le site de Moutain Store à Passy, entre 10h et 16h, puis triés en vue de leur recyclage par Excoffier. Entre 16h et 19h, des animations conviviales seront proposées.

De nombreux acterus du territoire sont également investis pour identifier les dépôts sauvages et venir collecter les déchets de 15/09 (CAF Sallenches-Passy, Mont-Blanc vol libre, SPAC Sallanches- Passy, CMBM Chamonix, école du Plateau d’Assy à Passy, l’entreprise ZAG,…).

Comme Moutain Store, l’ATMB et Excoffier, le SITOM est partenaire de l’opération. Le SITOM fournira les sacs pour le ramassage des déchets, animera un stand le 15/09 sur la réduction et le tri des déchets et incinérera les déchets non recyclables.

  • Le 1er point de départ pour les personnes qui ne sont pas des Houches/Coupeau, mais qui souhaitent se joindre à ce parcours, le rendez-vous est à 9h10 à Mountain Store Passy récupération du matériel et covoiturage vers les Houches avec Tanya (SITOM) et Théo (animateur bénévole) + des volontaires éventuels. 
  • Arrivé aux Houches, rendez-vous avec le chauffeur et son camion mis à disposition par la commune à Coupeau à 10h (point 1 sur la carte)
  • Retour à Passy pour vider et trier les déchets (rappel : happy hour et moment festif regroupant tous les parcours à partir de 15h30/16h) 

Voir carte : http://www.leshouches.fr/wp-content/uploads/2015/09/carte.pdf

Plus d’informations sur : https://www.facebook.com/WCUDValleesduMontBlanc