L’avalanche du Bourgeat s’est déclenchée très tôt ce matin ce mardi 9 janvier 2018, sur la commune des Houches dans la vallée de Chamonix.
L’avalanche a été contenue dans le dispositif paravalanche prévu à cet effet.
Un effet de souffle a néanmoins touché les habitations en aval dans le quartier du Pont et est arrivé jusqu’à la route blanche.
Les dégâts sont uniquement matériels: quelques voitures poussées, vitres brisées, arbres tombés. La ligne haute tension de 63 000 V a par ailleurs été arrachée et est à terre.
L’automate d’alerte a été déclenché par la mairie des Houches pour évacuer une douzaine d’habitations. Une quarantaine d’autres ont été invitées à ne pas s’approcher du secteur de la ligne haute tension.
Elus et services de la mairie des Houches sont en lien permanent avec les habitants pour leur apporter les informations nécessaires et leur proposer une assistance. L’espace Animation situé au centre du village leur est ouvert pour les accueillir.
Les services compétents se sont immédiatement rendus sur le terrain pour évaluer les dégâts et procéder aux réparations et remises en état urgentes.